UN PHOTOGRAPHE POUR VOS VINS

Un studio à proximité

Vous avez besoin de présenter vos bouteilles de vin sur Internet ou sur vos documents commerciaux ? Situés à 5 minutes d’Avignon et 10 minutes de Saint Rémy de Provence, nous vous accueillons dans nos bureaux du lundi au vendredi.

Photographe à Avignon

Nous sommes équipés d’un espace dédié à la photographie de produits. Nous mettons en valeurs vos vins sur fond clair, sombre ou de couleur. Nous pouvons également les présenter sur un fond typé : bois ou pierre par exemple.

Pour la vente en ligne

Vendre sur Internet via vos distributeurs ou votre site de vente en ligne nécessite des photos de qualité. Nous vous proposons la prise de vue de vos produits sur fond simple (packshot) pour une présentation catalogue optimale.

POUR NOUS JOINDRE

Studio Photo

Photo bouteille de vin et grand cru

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 90 95 07 11

ou nous laisser un message sur contact@one-day.fr

Photo bouteille de vin et grand cru

NOS SERVICES

Mode opératoire

Photographie dédié aux Vins

Nous développons depuis quelques temps l’envie de travailler avec des professionnels du Vin. Situés au Nord des Alpilles,nous nous sommes nous sommes donc rapproché d’une cave afin de pouvoir réaliser nos premières photos de bouteilles de Vin. Nous nous sommes inspirés des résultats visibles sur les sites de producteurs, caves, marchands ou distributeurs de ce milieu afin de visualiser le résultat attendu. Nous avons cherché et trouvé des schémas d’éclairage afin d’obtenir satisfaction.

Fond clair et fond noir

Notre objectif était de finaliser une photo sur fond clair et une photo sur fond noir. Nous avons choisi en photos d’exemple, avec des lumières qui nous convenaient, une ambiance simple sur fond uni. Le travail sur fond clair s’est avéré plus simple que sur fond sombre.

Les choix

Pourquoi le fond noir pour un vin rouge ? Selon le contenant que vous avez à prendre en photo, la couleur du verre ne permet pas toujours d’apercevoir la robe du vin. Dans ce cas de figure, il faudra mettre en valeur le produit d’une autre manière. Nous avons choisi de travailler une bouteille au rendu opaque sur un fond noir.

Pourquoi un vin rosé sur fond clair ? le fond clair permet de travailler la couleur de la robe du vin. Le verre étant transparent, essayer de reproduire la teinte observée au studio a été un bon entrainement. Le dosage de la lumière intervenant pour corriger un excès ou un manque de précision dans le rendu.

Les grandes étapes du fond noir

Les grandes étapes pour cette première, ont été de prendre en photo les bouteilles de les comparer au résultat souhaité, puis de nous mettre en quête d’un schéma de travail de post production détaillant les étapes.

Sur les photos ci-après, voici le détail des opérations (j’ai travaillé la photo pour  un résultat fond blanc et fond noir en vu des tests. Je prévois une séance sur fond noir d’ici la fin du mois de mai).

  1. Prise de vue sur fond blanc
  2. Passage en fond noir
  3. Travail sur les lumières et reflets
  4. Travail sur les ombres et absences de reflets
Photo bouteille de vin et grand cru
Photo bouteille de vin et grand cru
Photo bouteille de vin et grand cru
Photo bouteille de vin et grand cru

Remarques et voies d’amélioration

En fonction du résultat désiré il faut savoir anticiper son schéma d’éclairage en amont et en fonction de ses précédentes tentatives. /// Nous devons tester les coupes flux ou le snoot pour arriver à un éclairage suffisant de l’étiquette tout en préservant une partie du verre de l’adjonction de reflets non désirés qui nécessitent de les retirer en post prod. Nous allons également tester un éclairage au tissu diffusant grand format afin d’obtenir un reflet plus long.

Les grandes étapes du fond clair

Packshot 3 photos Vin et Vignoble

Sur le fond clair, les étapes ont été moins nombreuses. La photo sur fond clair donne un sentiment d’achèvement plus rapide. La méthode de travail est moins complexe.

  1. Prise de vue
  2. Redressement et vérification des perspectives
  3. Élimination des poussières et reflets

Remarques et voies d’amélioration

Sur la photo l’étiquette n’est pas bien lisible. Le faible contraste des éléments graphiques ne nuisent en rien à la qualité de l’étiquette lorsqu’on a la bouteille entre les mains. La qualité de la photo que nous avons obtenue me pousse à programmer un nouvel essai pour améliorer la lisibilité tout en restant fidèle à la réalité.

Pour information

Les vins pris en photo sont issus de la production du Cellier de Laure.

Avis et goûts personnels

Nous avons posté une demande sur un réseau social bien connu, afin d’avoir quelques réponses sur les goûts et avis d’un échantillon de personnes (des amis ou connaissances que nous remercions chaleureusement d’avoir participé).

Les résultats sont surprenants, beaucoup de personnes (les trois-quarts pour être exact), ont préféré le fond noir même si elles préfèrent le vin Blanc ou le Rosé.

Des personnes m’ont détaillé leur choix aussi sur le fond clair ou foncé, en fonction de la mise en valeur du contenant ou du contenu. La photo du vin rosé est à améliorer pour une meilleure lisibilité de l’étiquette, moins contrastée que la première.